À qui s’adresser pour son cœur ? Parlez-en à votre médecin et cardiologue

par | Juil 29, 2021 | Vie et santé

À qui s’adresser pour son cœur ?

Il est important de prendre soin de sa santé. C’est pourquoi, lorsqu’un symptôme (ou sensation inhabituelle) arrive, il est important de consulter votre médecin de famille. Bien entendu, si vous avez déjà une problématique cardiaque, s’adresser directement à votre cardiologue peut être la solution. 

Et dans le cas où les signes et symptômes sont vraiment alarmants, la meilleure solution est de joindre le numéro d’urgence : 112

Mais… qu’en est-il de tous les autres problèmes en lien avec les maladies cardiovasculaires ? Cet article fait le point !

Ne pas négliger la force d’un équipe 💙

Tout d’abord, il est important de vous entourer des bonnes personnes. Pour cela, il ne faut pas attendre d’avoir un problème de santé. En effet, il est essentiel d’avoir un médecin de famille qui connaît votre état de santé et qui vous suit. Lui-même pourra vous faire profiter de son réseau dans le cas où vous auriez besoin de voir un spécialiste. Ou peut-être que vous avez déjà une liste de médecins spécialistes (cardiologie, pneumologie, neurologie, rhumatologie,…) en cas de besoin.

C’est important d’être entouré de personnes accessibles et compétentes car cela vous permettra…

  • d’obtenir les réponses à nos questions
  • de recevoir proposer des solutions à mettre en action
  • de vous soutenir et vous aider à rester motiver
  • d’être suivi par quelqu’un de qualifié
  • etc

L’équipe peut également être étendue à d’autres personnes : 

  • médicale
  • sociale
  • familiale

L’équipe médicale

Il s’agit des acteurs de la santé qui s’occupent de votre santé et de vous. On y retrouve les médecins, les spécialistes, les professionnels paramédicaux, psychologues, etc. Leur but est de vous placer au centre de la prise en charge et vous aide à aller mieux (sur le versant de votre santé physique et psychologique).

📰 Important (Note de Florian Mottart, kinésithérapeute) : D’expérience, je me suis rendu compte que le médecin de famille est souvent la meilleure personne pour nous orienter (et guider pour savoir à qui s’adresser). En effet, il connaît les professionnels qui se trouvent dans notre région… et c’est également la personne qui connaît le mieux notre état de santé. Donc n’hésitez pas à lui parler de vos problèmes ! 

L’équipe sociale

Dans ce groupe, on compte toutes les personnes que vous côtoyez de manière régulière. Il s’agit des amis, des collègues, des voisins, un groupe de parole, etc. Votre but est d’avoir une équipe qui vous pousse vers l’avant (mentalement parlant). Elle vous permet de retrouver le sourire, la bonne humeur et la motivation. Et le tout se fait de manière tout à fait naturelle. 

Concernant les groupes de parole et les groupes de patients, le grand avantage est de pouvoir discuter avec des personnes qui sont passées par ce que vous vivez. C’est également le plaisir de réaliser que nous ne sommes pas seuls et qu’on nous comprend. Cela nous permet de décharger un peu nos épaules de toutes les tensions (stress, peur, anxiété,…) et de retrouver l’espoir et la motivation d’agir car il existe des solutions.

L’équipe familiale

Il s’agit des personnes qui sont (souvent) les plus proches de vous et qui vous connaissent depuis toujours. Comme pour l’équipe sociale, ces personnes peuvent jouer un rôle très important dans votre état physique et psychologique. Le grand avantage est qu’elles vous connaissent et pourront rapidement détecter si quelque chose ne va pas… pour vous aider !

En conclusion, le principal est que vous soyez entouré de personnes qui seront là pour vous booster ! 😊

À qui s'adresser pour son cœur

Le super pouvoir de l’interdisciplinarité 🩺 

L’interdisciplinarité est une notion très utilisée dans le milieu hospitalier…

Nous pourrions la définir de la sorte : l’interdisciplinarité est l’idée d’avoir des professionnels qui communiquent/collaborent entre eux et dont le but (commun) est de nous aider.

🎯 Cela signifie que VOUS êtes au centre de la prise en charge,

Et vous avez des professionnels qui gravitent AUTOUR DE VOUS.

équipe interdisciplinaire À qui s'adresser pour son cœur

Prenons un exemple :

Vous avez eu un problème cardiaque (infarctus). Votre équipe est composée de la sorte :

  • Votre médecin de famille (qui vous suit régulièrement et assure votre bonne santé)
  • Votre cardiologue (qui cible votre cœur)
  • Votre infirmière/er (si des soins sont nécessaires)
  • Votre kiné / physio (pour récupérer des forces et vous assurer une bonne mobilité)

Et l’équipe est interdisciplinaire car le médecin et le cardiologue sont en contact concernant votre dossier (derniers résultats d’examens, adaptation des prescriptions, etc). 

L’infirmière est en contact avec les médecins pour l’évolution des plaies et pour la mise en place du protocole de soin.

Le kiné recoit les informations du médecin pour débuter et transmet régulièrement son rapport afin de mettre en lumière comment vous évoluez.

Et vous, vous avez également un contact avec tous les intervenants qui ont un objectif : votre bonne santé et une bonne récupération.

Ps : Dans certaines équipes, vous pouvez retrouver : l’ergothérapeute, l’ostéopathe, le masseur, le coach sportif, etc. 

🔍 À qui s’adresser en cas de problème cardiaque ?

Il n’y a pas de réponse standard car cela va dépendre de votre situation.

Situation 1 : un nouveau symptôme est présent (très léger et fluctuant), vous pourriez aller consulter votre médecin de famille pour faire le point. 

Situation 2 : vous êtes suivi par un cardiologue et vous constatez que votre tension varie toujours énormément. Il semble plus que judicieux d’aller le consulter !

Situation 3 : vous avez une douleur (soudaine et intense) au niveau de la poitrine. Celle-ci irradie dans votre bras et vers votre mâchoire. Vous appelez, sans hésiter, le numéro d’appel d’urgence : 112.

Mais on aurait très bien pu ajouter d’autres situations où vous pourriez faire appel à votre entourage …

des personnes de la famille, des amis ou des professionnels qui vous aident à vous sentir mieux (psychologue, psychiatre,…)

des professionnels qui vous guide pour votre alimentation (diététicien, nutritionniste,…)

des personnes qui vous encouragent à rester en mouvement (coach spotif, personnal trainer,…)

Etc.

Il n’y a pas de limite… Le plus important est de vous assurer que toutes ces personnes participent à votre mieux être ! Et vous stimulent à adopter les bonnes solutions pour votre santé.
Gardez tout de même en tête de chercher la qualité plutôt que la quantité (le tourisme médical est très rarement une bonne solution !).

0 commentaires