Comment avoir un cœur en bonne santé ?

par | Juil 28, 2021 | Vie et santé

Bouger Now vous partage de nombreuses solutions pour prendre soin de votre corps et avoir un cœur en bonne santé.

Quels sont les points les plus importants qui vous permettront de bien commencer ? Le premier concerne le mouvement. Notre corps à besoin de bouger pour être en forme. 

Ensuite, nous ferons le point sur l’alimentation. Un pilier essentiel car notre corps a besoin de carburant pour recharger ses batteries. Cela doit faire partie d’une rigueur de vie. Ce qui nous permettra de passer au point suivant et de discuter des habitudes et routines de vie.

Le quatrième point concerne le suivi médical et la prescription qui vous est faite. Pour terminer avec la gestion du stress et réussir à réduire sa consommation de cigarette (à destination des fumeurs).

Ces différents points font office d’introduction vers une série d’informations et clés pratiques qui sont simples et efficaces. L’objectif est de favoriser votre bonne santé ! 

Bouger et rester actif pour avoir un cœur en bonne santé 🚶‍♀️ 🚶

Vous savez que l’activité physique est bénéfique pour votre santé et pour votre cœur. Celle-ci se doit d’être réalisée de manière régulière et à intensité modérée. Les bénéfices sont multiples car ils agissent autant sur l’état de notre corps que sur la fonction du muscle cardiaque (pompe).

Avec tous ces éléments, on comprendra pourquoi la pratique d’une activité physique améliore la circulation du sang et l’apport d’oxygène aux tissus. 

En plus de cela, bouger permet de prévenir d’autres problèmes. On citera les problèmes de dos et toutes les pathologies musculosquelettiques qui sont des sources d’incapacité et de douleurs chroniques. 

Dans cet article 👇, vous découvrirez…

Avoir une bonne alimentation signifie manger équilibré 🍴

Une alimentation saine et variée est indispensable lorsqu’on souhaite rester en bonne santé et avoir un cœur en pleine forme. D’autant plus que l’alimentation aide à réduire le risque de développer des problèmes cardiaques. 

Par exemple, la nourriture bien grasse augmente le risque d’accumuler des dépôts de graisse (plaques d’athérome) dans les vaisseaux sanguins. La présence de résidu dans les artères n’est pas du tout favorable car :

  • les artères deviennent bouchées et le sang ne passe plus correctement
  • le risque qu’un caillot se détache et vient boucher la circulation augmente

Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation équilibrée ? Je vous recommande cet article 👇

Avoir de bonnes habitudes et un style de vie sain 📅

Il est très important de tout faire pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Et cela débute par nos comportements au quotidien, nos habitudes de vie et notre état d’esprit.

Avez-vous déjà négligé votre sommeil ? Si c’est le cas, vous avez dû réaliser à quel point il est important de bien dormir. Cela influence négativement notre état de forme, notre motivation, notre humeur, etc. Ce qui n’est pas favorable pour notre santé. 

Comment vous sentiez-vous lorsque vous étiez bloqué à la maison, durant le dernier confinement ? Probablement pas au top… Cela montre l’importance de sortir, faire des activités qui procurent du plaisir et donnent le sourire. 

Cet article fait le point sur la situation 👇

Avoir un médecin et suivre les recommandations médicales 🩺

Si vous souhaitez rester en bonne santé, il est important d’être suivi par un médecin. De plus, il est vivement recommandé d’éviter l’auto-prescription (ou encore pire, l’auto-ajustement de sa médication). 

De plus, il est important d’avoir une liste de professionnels (cardiologues, paramédicaux, etc) à qui vous pouvez vous adresser. Par exemple, si votre médecin vous recommande de l’activité physique. C’est votre kinésithérapeute qui pourra vous enseigner les mouvements à faire et la stratégie pour être un acteur de votre prise en charge. 

Entourez-vous des bonnes personnes afin de maximiser vos chances de rester en bonne santé et d’avoir un cœur en pleine forme. Et pour aller plus loin 👇

Réduire au maximum le stress 😬

Le stress est nocif. C’est un événement physiologique normal qui devient problématique lorsque l’émotion dégagée/vécue est négative. En effet, le stress fait partie des facteurs de risque de maladies cardiaques. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve souvent de l’hypertension artérielle chez les personnes stressées. Autant dire que le stress est négatif pour la santé physique et psychologique.

Vu l’importance de ce point (car oui, le stress touche trop de monde…), un article a été dédié à ce sujet 👇

Arrêter de fumer et fuire les cigarettes 🚬

Il est important de signaler que de nombreuses substances nocives pénètrent dans le sang aussitôt que la fumée entre dans la bouche. Cela signifie que dès les premières micro-secondes d’inspiration (sur la cigarette), les vaisseaux sanguins vont être impactés négativement. Ces substances extérieures viennent perturber l’organisme et engendre des gonflement et inflammation des parois des tuyaux sanguins. Ceci n’est qu’un point parmi tant d’autres… d’où l’importance d’arrêter (ou du moins, de modérer au maximum) de fumer. 

Un article complet traite de la cigarette et la santé du cœur 👇

Comment savoir si on a un cœur en bonne santé ?

Votre médecin est la personne la mieux placée pour y répondre. Cependant, ce que vous pouvez vous-même évaluer est de savoir si vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour avoir un corps en bonne santé. 

En pratique, répondez aux questions suivantes : 

  1. Marchez-vous au minimum 1h par jour ou pratiquez-vous une activité physique régulière ? 
  2. Avez-vous une alimentation saine et variée ?
  3. Avez-vous fait le point avec votre médecin dans les 6 derniers mois ?
  4. Considérez-vous avoir un bon sommeil ?
  5. Est-ce que vous connaissez des semaines sans stress ?
  6. Est-ce que les 7 derniers jours étaient sans fumée ?

Si vous répondez “oui” à toutes les questions, bravo ! Vous êtes sur la bonne route. 

Dans le cas où vous obtenez un “non”, je vous propose de poursuivre la suite de cet article. C’est le moment de découvrir comment passer à l’action ! 😎

Comment avoir un cœur en bonne santé ?

Vous l’aurez compris, de nombreuses actions aident à avoir un cœur en bonne santé. Le bon point, c’est qu’au plus vous les accumulez, au plus vous améliorez votre situation. De plus, vous diminuez les risques de développer des problèmes cardiovasculaires. 

Le plus important est de débuter petit à petit. Cela ne sert à rien de foncer car le risque est… de rapidement décrocher. D’autant plus si votre situation actuelle nécessite des changements (p.ex. Vous bougez très peu et vous fumez. De plus, votre alimentation est à revoir car vous mangez trop gras).

L’astuce pour rester motivé est d’y aller étape par étape. Vous pourriez commencer à réduire votre consommation de tabac durant le premier mois (p.ex. passer de 5 cigarettes par jour à 4). En parallèle, vous essayez de cuisiner un repas simple et rapide (mais sain) par semaine. Et aussitôt que vous vous êtes habitué et que vous avez accepté cette nouvelle situation, vous continuez (p.ex. on passe à 3 cigarettes par jour et on ajoute un repas).

C’est la meilleure solution pour avoir des résultats favorables dans le temps. N’oubliez jamais que l’objectif est de compter en année. Il s’agit de l’objectif d’une vie ! 😊

Comment garder son cœur en bonne santé ?

C’est le moment de résumer les 3 grands principes qui vous permettront de garder votre santé. 

Le premier principe est de toujours rester motivé. Privilégiez les actions qui vous motivent et vous poussent vers l’avant. C’est cette motivation qui va vous permettre d’avancer et de marcher dans la bonne direction.

Le second principe est de passer à l’action. Il est important d’agir. C’est la seule option qui est à votre disposition pour sortir de sa zone de confort. Et c’est également la seule solution pour faire bouger les choses. 


Le troisième principe est d’être positif et de féliciter vos progrès. Adopter un style de vie sain et adapté n’est pas évident. Cela demande souvent de faire des concessions. Et c’est d’autant plus difficile que les progrès ne sont pas visibles du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez être sûre que vous êtes sur la bonne voie ! C’est pour cette raison qu’il est important de toujours vous féliciter de vos actions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *