Cigarette et cœur : pourquoi et comment arrêter de fumer ?

par | Juil 30, 2021 | Vie et santé

Il s’agit probablement du chapitre le plus court de ce site… car merci à la médecine, aujourd’hui, (presque) tout le monde est au courant que fumer n’est pas idéal pour votre santé. Il en est de pour le lien entre cigarette et cœur. Cela signifie que fumer est toxique pour votre cœur et l’état de vos artères 💔 Et le plus gros problème est que fumer crée également une dépendance… cela signifie que le problème (et l’ensemble des conséquences de la fumée) s’accumulent dans le temps.

Cependant, il est important d’insister sur les solutions qui sont mises à disposition pour réussir à arrêter. De même que de maîtriser les astuces pour rester motivé jusqu’au bout pour y arriver. Il s’agit de la deuxième partie de cet article. Le plus important est d’agir, dès maintenant !

Que la force soit avec vous ! Et que la fumée continue sans vous ! 🚭😄

Pourquoi arrêter de fumer ? Les effets de la cigarette sur la santé

Les conséquences du tabac (tabagisme) sont nombreuses. En effet, les risques de problèmes cardiaques augmentent drastiquement. Cela est valable pour le fumeur et également pour les non-fumeurs, qui sont exposés à la fumée. 

De par le chemin que prend la fumée, il est logique de comprendre que les poumons seront également impactés. Parmi les autres régions qui sont directement touchées par la fumée, on retrouve la bouche, les espaces respiratoires et la circulation sanguine (artères).

Pourquoi fumer est mauvais pour le cœur ?

Fumer double votre risque de développer une maladie cardiovasculaire (et augmente également le risque de récidive). En effet, la chance d’avoir un accident cardiaque ou de développer un accident vasculaire cérébral augmente drastiquement. 

Pourquoi fumer bouche les artères ?

Si on décompose les choses, étape par étape, vous savez que la fumée est inhalée. Cela signifie qu’une partie des substances chimiques (qui se trouvent dans la fumée) va venir se poser sur les parois tissulaires buccales et respiratoires…

Ensuite, par différents mécanismes physiologiques, ces substances vont se retrouver directement dans le sang. 

Bien entendu, les tuyaux sanguins (artères et veines) n’apprécient guère ces substances (toxiques) et une réaction en chaîne va se produire (= mécanisme de défense du corps) : 

gonflement et inflammation.

La conséquence, c’est que le diamètre se réduit et donc le sang n’aura plus autant d’espace pour passer. On comprendra pourquoi les artères sont bouchées. 

C’est à ce moment que les problèmes débutent car le mécanisme est le suivant : 

  1. il y a une formation de caillots (plaques d’athérome)
  2. les caillots risquent de détachement 
  3. Une détachement signale un risque d’obstruction pour les plus petits vaisseaux
  4. Une artère bouchée signe une absence de vascularisation car le sang est bloqué
  5. Plus de sang détruit les tissus qui ne sont plus irrigués

… je vous laisse imaginer la catastrophe si cela se produit au niveau d’une des artères de votre cœur ou de votre cerveau. Merci la cigarette !

Et il y a, évidemment, bien d’autres problématiques qui s’additionnent… car oui, le tabac est un cocktail bien explosif pour votre santé. 

Est-ce dangereux de fumer si on n’avale pas la fumée ?

Oui, le risque est tout aussi important pour votre santé et pour votre cœur. Comme on l’a vu, aussitôt que la fumée se trouve dans votre bouche, le mécanisme est identique (passage des substances toxiques des parois buccales → circuit sanguin…). Cela signifie que l’inflammation et le gonflement au niveau des artères auront bien lieu. Et cela participe à la création de dépôts dans vos tuyaux sanguins. Qui peuvent conduire à des artères bouchées (et les conséquences qui s’ensuivent).

Pourquoi est-ce important d’arrêter de fumer ? Lien entre cigarette et coeur

L’avantage d’arrêter de fumer est que votre corps profitera directement de ce changement de comportement. En effet, la tension artérielle va diminuer, votre fréquence cardiaque va baisser, votre respiration va s’améliorer, etc. Tout cela est favorable pour votre condition physique et votre santé. 

Bien entendu, d’autres effets positifs prendront plus de temps à être visible (p.ex. l’état de vos artères) et la désintoxication globale (physique et mentale) sera vraiment ancrée après plusieurs semaines (ou mois). Ce dernier point est tout à fait normal car quand on fume depuis des années… Cela demande un mental d’acier pour réussir à arrêter ! Bravo à vous !

Est-ce que (vapoter) la cigarette électronique bouche les artères ?

Certaines personnes vous diront que oui, d’autres vous diront que non. Faisons le point sur la situation de la cigarette électronique pour le cœur. 

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreuses substances de la vaporette sont toxiques. Du coup, les risques cardiovasculaires vont dépendre des substances présentent. 

De plus, s’il y a présence de nicotine, les conséquences sur vos vaisseaux sont identiques. 

En conclusion, la cigarette électronique peut ne pas être nocive si elle ne contient aucune substance toxique pour le corps et qu’il n’y a pas de nicotine.

Comment arrêter de fumer pour avoir un cœur en bonne santé ?

Pour réussir à arrêter de fumer, il est important de trouver les meilleurs moyens (qui sont propres à vous) pour trouver la motivation pour renoncer à la cigarette. Une chose est certaine, arrêter du jour au lendemain n’est probablement pas une mince affaire.

Du coup, que faire ?

Le plus important est de persévérer et ne pas lâcher. Dans tous les cas, le fait d’essayer est déjà un excellent départ ! Essayez de trouver la stratégie qui vous convient le mieux et n’ayez pas peur de tester différentes méthodes jusqu’au moment où vous trouvez votre solution !

Par exemple, pourquoi pas débuter avec une ou deux cigarettes de moins par jour. L’idée est de commencer progressivement.De plus, n’hésitez pas à en parler autour de vous et également à votre médecin. En effet, il existe énormément de moyens qui sont à votre disposition ! Cela serait dommage de s’en priver.

En tout cas, déjà bravo à vous d’en être arrivé ici et d’avoir tenu bon jusqu’au bout de cet article !). Cela signifie que vous êtes déjà sur la bonne voie ! à vous les bonnes habitudes pour votre santé.

SOURCE : https://pwc.ottawaheart.ca/fr/educatives/education-en-sante-cardiaque/les-facteurs-de-risque/usage-du-tabac  et https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-566/tabagisme-vapotage-et-risque-cardiovasculaire-mise-au-point

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *