Les 5 astuces pour être moins fatigué (Cœur et Santé)

par | Oct 24, 2021 | Autres

On a vu qu’il est normal d’avoir une fatigue après un infarctus. Cette fatigue est importante et pèse sur notre état physique et notre mental. 

Cependant, cette fatigue ne doit pas être fatale et il existe des solutions simples et pratiques pour surmonter cette fatigue ! C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article : les 5 astuces pour être moins fatigué !

1. Être moins de fatigue grâce à un bon rythme de sommeil

Le sommeil est important si on ne veut plus être fatigué. D’un côté, le sommeil aide notre corps à récupérer l’énergie dont il a besoin. De l’énergie pour notre forme physique (muscles) et pour notre forme mentale (cerveau). En plus, avoir un bon rythme de sommeil évite d’accumuler une dette de sommeil. 

sieste et sommeil sur le cœur

2.  Avoir une bonne alimentation pour être moins fatigué et se sentir en pleine forme

Avoir une alimentation saine et équilibrée permettra à votre corps d’avoir suffisamment d’énergie pour bien fonctionner. Lorsque vous êtes à court de protéines (ou d’une autre source d’énergie), le corps se retrouvera sans carburant. Car sans carburant pour bien fonctionner, le corps va rapidement fatiguer et il aura du mal à avancer. 

alimentation après infarctus

3. Pratiquer une activité physique et bouger pour être moins fatigué

Le corps a besoin de bouger. D’un côté, cela l’activité physique nous permet d’améliorer notre condition physique. Cela signifie que notre corps est plus fort et plus endurant. On peut résumer cela comme : un corps qui est moins rapidement fatigué et qui a la capacité de fonctionner plus longtemps sans être épuisé. 

Il y a également un autre aspect intéressant, l’activité physique permet la libération de certaines hormones dont profite notre corps. En effet, il y aura certaines hormones de plaisirs et bien être, qui nous aident à lutter contre cette fatigue mentale (dépression, négativité, manque de motivation,…) et également des hormones qui stimule le corps et lutte contre cette fatigue physique (bonne utilisation des substrats énergétique, etc)

réadaptation cardiaque

4. S’hydrater (boire de l’eau) suffisamment pour être moins fatigué

On a déjà vu que l’alimentation joue une part importante pour lutter contre l’épuisement physique et mental. Il en est de même pour l’eau qui permet à notre corps de fonctionner correctement. D’ailleurs, le cerveau a lui-même besoin d’une hydratation optimale pour rester au top de sa forme et bien fonctionner.

Il est donc très important de boire suffisamment d’eau (1-2L par jour). Tout comme avoir un bon rythme de sommeil, cela doit faire partie de nos bonnes habitudes de vie si on souhaite toujours rester en forme et éviter d’être crevé. 

Quand on parle de s’hydrater, on ne parle pas des boissons qui ont un effet inverse (déshydrater). En effet, il faut se méfier du thé, café, alcool,… qui sont des boissons déshydratantes. Un petit conseil pratique, pour un verre de café, vous buvez un verre d’eau pour compenser. 

5. Garder sous contrôle la consommation de stimulants (café, alcool, …) qui n’êtes pas à être moins fatigué

Les boissons stimulantes (café, boisson énergisantes, alcool,…) sont connues pour avoir la capacité de vous garder éveillé. Cela est vrai sur le très court terme. Ces boissons détiennent des substances qui stimulent la libération de certaines hormones qui stimulent le corps. De quoi être moins crevé durant une très courte durée.

L’effet négatif de ces boissons est qu’elles peuvent influencer négativement la qualité de notre sommeil. Il est donc important de les éviter au maximum au plus la journée avance. De plus, veillez à ne pas en abuser. Cela serait dommage de mal dormir et d’être encore plus fatigué le lendemain… alors que vous prenez justement ces boissons pour être en forme.

Bouger Now compte sur toi pour appliquer tout cela !

Et si c’est déjà le cas, bravo ! Tu es sur la bonne voie pour ne plus être fatigué.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *