Quoi manger pour être en bonne santé ? (cœur, corps et esprit !)

par | Juil 29, 2021 | Vie et santé

Pourquoi bien manger pour être en bonne santé ?

Ce n’est pas une grande surprise si je vous dis qu’une bonne alimentation est un élément clé pour rester en forme et prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, les aliments qu’on mange influencent grandement notre métabolisme et l’état de notre corps. 

Par exemple, on sait qu’une alimentation grasse est défavorable pour notre cœur car elle a tendance à favoriser le blocage de nos tuyaux sanguins (artères bouchées par des plaques d’athéromes). 

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La nourriture peut également avoir un impact sur notre bien-être psychologique (en plus du bien-être physique). C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas la négliger. 

On pourra également citer l’importance d’avoir une bonne alimentation pour favoriser une bonne récupération après un problème cardiaque. Le corps ayant un stress important, il a besoin d’énergie pour retrouver des forces. Et pour y arriver, il a besoin qu’on lui apporte des aliments de bonne qualité (un peu comme une voiture qui a besoin de son carburant pour avancer).

Résumons d’une manière simple et rapide, tout ce qu’il faut retenir sur l’alimentation et l’impact sur votre santé (on insiste particulièrement sur la santé du cœur !).

Alimentation de qualité et bonne santé : une solution bénéfique pour votre cœur 

Tout le monde sait que la nourriture est indispensable si on souhaite survivre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les grèves de la fin sont prises si au sérieux… car sans carburant (= nutriments), le corps ne peut plus fonctionner correctement. 

L’alimentation nous amène les macronutriments (protéines, carbohydrates,…) nécessaires pour produire (et stocker) de l’énergie. 🔋 En gros, il s’agit de notre carburant pour pouvoir “rouler” durant toute la journée. Et plus les aliments sont frais, sains et variés, plus le corps sera résistant. 

Prenons l’exemple de la voiture… si on opte toujours pour de l’essence de mauvaise qualité… que risque t il d’arriver à votre moteur ? Il va probablement s’user plus rapidement… Et bien c’est la même chose avec l’effet de la mauvaise nourriture sur notre corps ET sur notre cœur. En sachant que le cœur est notre moteur !

manger pour être en bonne santé

Quoi manger pour être en bonne santé ? Alimentation saine, adaptée et variée. 

SAINE car…

  • On évite ce qui est transformés (industriels)
  • On favorise ce qui est riche en nutriments

ADAPTEE car…

  • On doit manger ce qu’on aime (plaisir gustatif !)
  • On doit manger ce dont notre corps à besoin (quantité)

VARIEE car…

  • On ne doit pas se lasser (plaisir gustatif !)
  • On profite des différents nutriments 

Il est important de signaler que même avec peu d’expérience/savoirs en cuisine, on arrive toujours à s’en tirer. Le but n’est pas de préparer des menus gastronomiques (pour nos yeux) mais plutôt des repas simples et efficaces pour rester en bonne santé 🏆.

Bien manger pour prévenir des maladies cardiovasculaires (rôle de prévention !)

Vous ne souhaitez pas avoir de récidive ? Vous voulez réellement conserver un bon état de santé ? Sachez que votre alimentation joue un rôle important de prévention. 

Comme on l’a vu précédemment, ce que vous mangez apporte de l’énergie. Il est donc simple de comprendre qu’au plus la nourriture est de qualité, au plus le carburant apporté le sera également. 

Pourquoi est-ce si important d’avoir une bonne alimentation ?

Les raisons sont multiples. Tout d’abord, cela peut agir sur votre poids (éviter une obésité morbide), sur vos tuyaux sanguins (réduire le risque d’avoir une artère bouchée et faire un infarctus ou un avc), sur vos muscles (leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour bien fonctionner), sur votre état de forme (afin d’avoir toujours suffisamment d’énergie pour fonctionner), etc.

Bien être psychologique en mangeant ce qu’on aime

Une bonne alimentation n’est pas juste un argument pour votre bien-être physique. Il est également très important pour votre bien-être psychologique. 

Comment est-ce possible d’agir sur notre mental et notre humeur en mangeant ?

La réponse réside dans ce que vous décidez de manger. En effet, on sait qu’il est important de manger ce qu’on aime et ce qui nous fait plaisir. Cela signifie qu’il est important de lister les aliments qu’on prend plaisir à manger afin de pouvoir les privilégier lorsqu’on se sent un peu moins bien. Il n’y a rien de tel que de se faire plaisir lorsqu’on a un petit coup de mou.

On est d’accord, si actuellement, vous n’aimez que le menu de votre fast food préféré, un travail sur le changement de vos habitudes est nécessaire. Mais vous constaterez rapidement que vos habitudes (et vos préférences) changent également dans le temps. 

manger pour être en bonne santé

Bien manger pour bien récupérer. 

Votre corps a besoin de carburant pour fonctionner mais il a également besoin d’une bonne alimentation pour bien récupérer. 

C’est quoi la récupération ? Il s’agit de tous les mécanismes physiologiques que votre corps met en place pour se remettre d’une activité. Une activité peut être physique (p.ex. marcher 5km, monter des escaliers, faire le ménage,..) ou cognitive (p.ex. faire des sudokus, apprendre une langue,…).

P.ex. Après une marche à pied : on parle de récupération musculaire pour éviter les courbatures. Après un cours de langue : on parle de récupération mentale pour la mémorisation.

Ainsi, vous comprendrez l’importance de manger de bonnes choses pour rester en bonne santé et également pour pouvoir bien récupérer.

Est-ce bon de faire un régime après un infarctus (ou tout autres problèmes de cœur) ?

Vous constaterez que dans cet articles, on parle d’alimentation qui est idéale pour le corps (et le cœur) mais on ne fait pas référence aux régimes alimentaires

Pourquoi est-ce intentionnel ?

Car ici, on cherche à créer et adopter de bonnes habitudes. Des habitudes alimentaires qui sont bénéfiques pour vous, sur le long terme… et pas des mesures drastiques (= régime alimentaire) qui semblent fonctionner durant quelques mois mais qui sont si intenses qu’on a vite fait de les abandonner.

Et oui, cette notion de long terme est super importante car c’est la seule solution que nous avons pour obtenir des effets durables pour notre santé. 

Cela signifie qu’il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Voici 5 astuces pratiques pour bien débuter 👇

💡 Comment manger pour être en bonne santé ? 5 astuces pratiques 

  • Planifier ce que vous allez acheter (cela signifie également d’organiser les repas qui seront cuisinés)

Si vous prévoyez des repas pour la semaine, essayez de ne pas répéter 2 recettes avec le même ingrédient… cela vous stimulera à innover et tester de nouvelles idées.

  • Acheter (uniquement) ce que vous avez sur votre liste (on se focalise sur ce dont on a besoin…)

Les grandes surfaces sont très bien pensées (pour donner envie aux clients que vous êtes…)… il sera ainsi super efficace de se concentrer sur ce que vous aviez noté et ne pas succomber aux tentations (on évite tous les risques de grignottage…)

  • Privilégier les produits frais et de qualité

On se retrouve dans les aliments riches en nutriments et on évite tout ce qui est industriel (“process food” en anglais)

  • Fixez-vous des moments pour cuisiner 

Faire la cuisine n’est pas toujours perçue comme un grand moment de plaisir… En sachant cela, planifiez vos moments en cuisine (même s’ils sont très courts). De la sorte, vous serez impliqué et ce qui doit être fait, sera bien réalisé ! Bravo !

  • Prenez le temps de manger

2 astuces importantes : à table, il ne faut jamais se dépêcher et il est important d’éviter de faire 2 choses en même temps.

Et voilà, par le simple fait d’appliquer ces 5 grands points, vous vous assurez de bien débuter et de privilégier un mode de vie sain et adapté pour votre cœur. Bravo !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *